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L'histoire de Viper commence en 1985 lorsque deux frères, Pit Passarell (basse) et Yves Passarell (quitares) décident de monter un groupe de Heavy Métal. A cette époque, le Heavy Métal était populaire, Iron Maiden avait un certain succès avec leur album "Powerslave" et fut une influence pour le nouveau groupe. Pour compléter Viper, arrivèrent Felipe Machado (guitares), Casio Audi (batterie) et André Matos (chant).

La même année, les membres de Viper, qui avaient en moyenne 16 ans, entrèrent en studio pour enregistrer une démo "The Killera Sword"  (la première vraie composition du groupe fut "Law of the Sword").Grace à cette démo, le groupe commença à passer dans différentes radios. Le succès se fit attendre et seul "Rock Brigade" suggéra que le groupe enregistre un album.
En juillet 1987, sorti l'album "Soldiers Of Sunrise", l'un des meilleurs albums de Heavy Métal brésilien de tous les temps, un disque fortement influencé par Iron Maiden. Un groupe fort autour d'un chanteur impressionant. André Matos possédait une voix vraiment mélodique qui lui rapporta quelques éloges. Et sur cet album, André n'avait que 14 ans !

L'album "Soldiers Of Sunrise" eut de bonnes critiques dans le monde entier dans "Kerrang!", "Metal Forces" et "Metal Hammer". Il se vendit rapidement à plus de 10 000 exemplaires au Brésil. Grâce à cet album, Viper fut convié au concert de Motörhead au Brésil.

Connaissant un succès grandissant et avec l'arrivée d'un nouveau batteur, Sergio Facci, Viper enregistra en 1989 son nouvel album "Theater Of Fate" qui fut enregistré au Brésil et mixé en Angleterre. Un disque plus mûr avec de nouvelles expérimentations, comme la présence de claviers et d'un orchestre classique, démontrant que le groupe gagnait en personnalité.
Curieusement, avec cet album, l'un des morceaux intitulé "Crime" n'apparu pas sur le pressage final car le groupe n'était pas satisfait de l'enregistrement. Plus tard, ce morceau apparaîtra sur le EP Vipera Sapiens (1993) avec la voix de Pit Passarell.

Grâce à son succès, le groupe signa un contrat avec "Limb Music Products and Publishing" (L.M.P.), qui leur proposa de faire connaître leur musique dans le monde entier. En 1991, l'album "Theater Of Fate" sorti au Japon et en 1992, en Europe.

Le premier album de Viper, "Soldiers Of Sunrise" sorti également en 1992 au Japon.

Durant les mois qui suivirent, le groupe changea de batteur à deux reprises. Guilherme Martin (actuellement batteur de Toy Shop) participa au "Fate On Tour" puis fut remplacé par Renato Graccia. A la même époque, André Matos quitta Viper et rejoignit un groupe qui aurait bientôt un succès mondial, Angra.

Avec le départ d'André Matos, le bassiste Pit Passarell s'improvisa chanteur et Viper enregistra, en 1992, l'album "Evolution".
Malgré le départ d'André, l'album s'avéra aussi mélodique que ses prédécesseurs et "Evolution" eut à nouveau du succès. Cet album contenait des hits comme "Rebel Maniac" qui fut diffusé à maintes reprises sur les ondes radios.

En 1993, "Evolution" sorti au Japon et la même année le groupe mit sur le marché brésilien et japonais un album live "Maniacs In Japan". Ce disque montre combien Viper est charismatique auprès d'un public japonais qui les apprécie énormément.

En 1994, Viper amorça un virage dans sa carrière. Le groupe participa au festival "Monsters Of Rock" du 27 août à São Paulo aux côtés d'Angra, Dr. Sin, Raimundos, Suicidal Tendencies, Black Sabbath, Slayer et Kiss. Ce concert donna l'occasion au public d'entendre des morceaux qui sortirent la même année avec l'album "Coma Rage". Cet album donna au groupe un son différent, une sorte de Hardcore Métal. Cette transformation fit perdre à Viper de nombreux fans mais leur permit de toucher un nouveau public. MTV diffusa deux vidéo clips, "Coma Rage" et "I Fought The Law" qui figurèrent longtemps dans leurs émissions.

En 1996, le groupe proposait une musique totalement différente mélangeant le Hardcore au Heavy Métal traditionnel. Leur album totalement chanté en portugais leur fit à nouveau perdre un grand pourcentage de leurs fans. Cet album, "Tem Pra Todo Mundo" contenait quelques hits rapidement oubliés. Ne pouvant tourner le dos aux fans de la première époque, Viper sorti en 1999 une compilation intitulée "Everybody Everybody" (le titre est issu du refrain d'un de leur plus grand hit, "Rebel Maniac").

Aujourd'hui, Viper n'est plus en activité mais nous ne pouvons oublier quelle fut la contribution de ce groupe à la propagation de la musique brésilienne dans le monde notamment avec leurs deux premiers albums.