
L'histoire
de Viper commence en 1985 lorsque deux frères,
Pit Passarell (basse) et Yves Passarell (quitares)
décident de monter un groupe de Heavy Métal.
A cette époque, le Heavy Métal était
populaire, Iron Maiden avait un certain succès
avec leur album "Powerslave" et fut une influence
pour le nouveau groupe. Pour compléter
Viper, arrivèrent Felipe Machado (guitares),
Casio Audi (batterie) et André Matos (chant).
La
même année, les membres de Viper,
qui avaient en moyenne 16 ans, entrèrent
en studio pour enregistrer une démo "The
Killera Sword" (la première vraie
composition du groupe fut "Law of the Sword").Grace
à cette démo, le groupe commença
à passer dans différentes radios.
Le succès se fit attendre et seul "Rock
Brigade" suggéra que le groupe enregistre
un album.
En juillet
1987, sorti l'album "Soldiers Of Sunrise", l'un
des meilleurs albums de Heavy Métal brésilien
de tous les temps, un disque fortement influencé
par Iron Maiden. Un groupe fort autour d'un chanteur
impressionant. André Matos possédait
une voix vraiment mélodique qui lui rapporta
quelques éloges. Et sur cet album, André
n'avait que 14 ans !
L'album "Soldiers
Of Sunrise" eut de bonnes critiques dans le monde
entier dans "Kerrang!", "Metal Forces" et "Metal
Hammer". Il se vendit rapidement à plus
de 10 000 exemplaires au Brésil. Grâce
à cet album, Viper fut convié au
concert de Motörhead au Brésil.
Connaissant
un succès grandissant et avec l'arrivée
d'un nouveau batteur, Sergio Facci, Viper enregistra
en 1989 son nouvel album "Theater Of Fate" qui
fut enregistré au Brésil et mixé
en Angleterre. Un disque plus mûr avec de
nouvelles expérimentations, comme la présence
de claviers et d'un orchestre classique, démontrant
que le groupe gagnait en personnalité.
Curieusement,
avec cet album, l'un des morceaux intitulé
"Crime" n'apparu pas sur le pressage final car
le groupe n'était pas satisfait de l'enregistrement.
Plus tard, ce morceau apparaîtra sur le
EP Vipera Sapiens (1993) avec la voix de Pit Passarell.
Grâce
à son succès, le groupe signa un
contrat avec "Limb Music Products and Publishing"
(L.M.P.), qui leur proposa de faire connaître
leur musique dans le monde entier. En 1991, l'album
"Theater Of Fate" sorti au Japon et en 1992, en
Europe.
Le premier
album de Viper, "Soldiers Of Sunrise" sorti également
en 1992 au Japon.
Durant les
mois qui suivirent, le groupe changea de batteur
à deux reprises. Guilherme Martin (actuellement
batteur de Toy Shop) participa au "Fate On Tour"
puis fut remplacé par Renato Graccia. A
la même époque, André Matos
quitta Viper et rejoignit un groupe qui aurait
bientôt un succès mondial, Angra.
Avec
le départ d'André Matos, le bassiste
Pit Passarell s'improvisa chanteur et Viper enregistra,
en 1992, l'album "Evolution".
Malgré
le départ d'André, l'album s'avéra
aussi mélodique que ses prédécesseurs
et "Evolution" eut à nouveau du succès.
Cet album contenait des hits comme "Rebel Maniac"
qui fut diffusé à maintes reprises
sur les ondes radios.
En 1993, "Evolution"
sorti au Japon et la même année le
groupe mit sur le marché brésilien
et japonais un album live "Maniacs In Japan".
Ce disque montre combien Viper est charismatique
auprès d'un public japonais qui les apprécie
énormément.
En
1994, Viper amorça un virage dans sa carrière.
Le groupe participa au festival "Monsters Of Rock"
du 27 août à São Paulo aux
côtés d'Angra, Dr. Sin, Raimundos,
Suicidal Tendencies, Black Sabbath, Slayer et
Kiss. Ce concert donna l'occasion au public d'entendre
des morceaux qui sortirent la même année
avec l'album "Coma Rage". Cet album donna au groupe
un son différent, une sorte de Hardcore
Métal. Cette transformation fit perdre
à Viper de nombreux fans mais leur permit
de toucher un nouveau public. MTV diffusa deux
vidéo clips, "Coma Rage" et "I Fought The
Law" qui figurèrent longtemps dans leurs
émissions.
En
1996, le groupe proposait une musique totalement
différente mélangeant le Hardcore
au Heavy Métal traditionnel. Leur album
totalement chanté en portugais leur fit
à nouveau perdre un grand pourcentage de
leurs fans. Cet album, "Tem Pra Todo Mundo" contenait
quelques hits rapidement oubliés. Ne pouvant
tourner le dos aux fans de la première
époque, Viper sorti en 1999 une compilation
intitulée "Everybody Everybody" (le titre
est issu du refrain d'un de leur plus grand hit,
"Rebel Maniac").