Infos
   Biographie
   Participations
   Récompenses
   Où est André ?
   Interviews
  

 


  
Shaman
  
Virgo
  
Angra
  
Viper
  

 


  
Chamanisme
  
Forum
  
Liens
  
Guestbook
  
Votez Pour André
  
E-Mail

 

 



Le groupe est né en 1992, alors qu'André Matos et Rafael Bittencourt étudiaient ensembles à l'école de musique. Le but du groupe était de jouer du heavy métal en y ajoutant une influence classique, mais à leur début, il était difficile de définir leur style.
D'après André, "Chacun apportait beaucoup d'idées, nous avions des influences différentes. C'était génial, car ça faisait avancer notre travail." Le lineup original était composé de Luís Mariutti et de Marco Antunes, autour de Rafael et André. Kiko Loureiro rejoignit le groupe deux mois plus tard. La raison de départ de la formation du groupe venait de l'insatisfaction liée à leurs anciens groupes, comme André Matos avec Viper.

Après presque un an de répétition, le groupe enregistra sa première démo, "Reaching Horizons", qui fut plutôt bien accueilli. Ils signèrent bientôt un contrat et enregistrèrent leur premier album. Quelques jours avant le début de l'enregistrement, Marco Antunes quitta le groupe et Alex Holzwarth enregistra Angels Cry à sa place. Ricardo Confessori prit ensuite la place laissée vacante par Marco.

Petit à petit, Angra devient célèbre dans le monde entier. "Angels Cry" obtient de très bonnes critiques et le groupe est élu meilleur espoir dans de nombreux magazines comme dans le magazine japonais Burrn !, Young Guitar, Music Life et dans les magazines brésiliens Rock Brigade et Bizz.

Après une année passée à faire des concerts au Brésil, le groupe commence l'écriture de son second album. Au début de l'année 1995, ils passent trois mois à travailler sur leur album dans une ferme au Brésil. L'album sort finalement en 1996 et sa caractéristique principale est la présence de rythmes brésiliens dans la plupart des morceaux.

Un autre fait marquant est la vingtième place obtenue par André Matos lors du concours organisé par Iron Maiden pour choisir un nouveau chanteur après le départ de Bruce Dickinson.

Après l'enregistrement de "Holy Land", le groupe est invité à jouer "Painkiller" pour le volume 2 du tribute à Judas Priest. Une compilation qui regroupait, entre autres, Gamma Ray, Blind Guardian et Helloween.

Au début 1997, le groupe joue finalement au Japon, l'un des pays où le groupe est le plus connu et étrangement où le groupe n'avait jamais joué. Ainsi, Angra fait sa plus grande tournée, jouant pour la première fois dans des pays comme la Grèce. Toutes les dates en Italie, en France et en Argentine sont à guichet fermé et le groupe fait même quelques concerts spéciaux pour satisfaire les fans. Le résultat de cette tournée couronné de succès est l'enregistrement de "Holy Live" qui comporte quatre morceaux enregistrés à Paris.

L'année suivante voit la sortie du trosième album studio du groupe, "Fireworks". Cet album produit par Chris Tsangarides (Ozzy Osbourne, Helloween, Judas Priest...) sort dans les bacs le 4 septembre 1998. Le résultat comporte moins d'influences brésiliennes et donne la part belle au heavy métal.

1999 est à nouveau une année consacrée à la promotion de leur album et le groupe organise une tournée mondiale triomphante dont le point d'orgue est le concert parisien qui voit Bruce Dickinson monter sur scène aux côtés d'André Matos. Cette année est également l'occasion pour André Matos de monter un projet solo, nommé Virgo, avec l'aide de son complice Sascha Paeth.

Arrive finalement l'année 2000 qui restera pour le groupe une date charnière. En effet, dans la stupéfactionn générale, le groupe annonce sa séparation durant le mois de septembre. André Matos, Luís Mariutti et Ricardo Confessori quittent Angra et forment Shaman. De leur côté, Rafael Confessori et Kiko Loureiro continuent sous le nom d'Angra et se lancent sans attendre dans le recrutement de nouveaux membres.

Si Shaman compte entamer un virage musical en passant à des compositions plus sombres, le nouveau visage d'Angra risque de rappeler de bons souvenirs à certains puisqu'il est plus que probable que le groupe revienne au style qui a fait leur succès, celui qui a fait d'Holy Land ce qu'il était.

L'histoire continue...